samedi 1 mars 2008

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE BUREAU DU 11 FEVRIER

Compte rendu de la réunion du bureau de l’antenne Ile de France de l’ICF
du Lundi 11 Février (Chez Rose Balducci)

Etaient présents :
Pascale Fleury
Sylvie Mattera
Gilles Gambin
Philippe Bonargent
Jean-Paul Merriau
Michèle Schitter
Edith Schmidt
Elisabeth Jouan
Rose Balducci
Edouard Stacke
Hassina Piaraly
Fabrice Beucher
Jocelyne Hamon


Ordre du jour :
I - Projets pour l’année
II - Les « SIG »
III - Les nouveaux adhérents
IV - Propositions



I - PROJETS POUR L’ANNEE

Les évènements


21 Février : Rendez-vous avec Fadhila pour échanger sur les réseaux (attention : changement de lieu) INSTITUT NICOLAS BARRE - 83, rue de Sèvres - 75006 Paris (FRANCE)

20 Mars, rendez-vous avec LAFARGE (via Bruno Rousseau) ; va être abordé le thème « Qu’apporte le coaching en entreprise ? »

14 Avril : Rendez-vous avec Jocelyne Hamon pour parler du 360°

Juin : rendez-vous avec EDF (?) sur le thème « La structuration de la démarche coaching en entreprise, Comment choisit-on un coach ? »

18 septembre : les pratiques originales
Octobre : rendez-vous avec RENAULT ?
Conférence de Novembre : trouver un autre Robert DILTS !

Bien sûr, d’autres évènements sont susceptibles de s’inclure dans ce calendrier.

A été proposé un nouvel agencement de ces événements :
Arrivée à 18h30 pour un début à 18h45.
Le locuteur disposera alors d’une heure.
A partir de 19h45, des ateliers de mise en pratique ou de réflexion (par exemple, que vais-je faire des informations reçues lors de la conférence ?) seront mis en place (30mn)
Enfin, accueil des « nouveaux » à 20h15.

Il a été proposé que les « anciens » apportent un petit quelque chose pour le buffet de clôture. L’idée, restée en suspend, a soulevé le problème de l’organisation de ce même buffet.
Qui fait quoi à quel prix et se rembourse comment… ? A débattre. Finalement, l’idée n’a pas été retenue. Rose et Philippe proposent que le chef de projet ravitaille si les recettes prévisionnelles de l’évènement couvrent les dépenses au vu du nombre d’inscrits.


Les chefs de projets :
Sont recherchés des chefs de projet (organisation, invitations, buffets, suivi…) pour divers évènements… les tâches cumulées d’un CP sont estimées à 3 heures/évènement.
Actuellement :
Jean-Paul se propose pour RENAULT
Fabrice pour EDF
Sylvie et Pascal pour la conférence de Novembre.
Pour ce dernier rendez-vous, qui a été un vrai succès l’année passée, la question de l’invité d’honneur a été soulevée. Réflexion est laissée jusqu’au prochain bureau, où une réponse devra être formulée.
Edouard interviendra comme conférencier le 18 septembre (Pratiques originales) sur le thème « Identité corps physique/corps imaginaire »
Il reste donc à pourvoir les évènements des 20 mars (Lafarge), 14 Avril (360°), 18 Septembre (Pratiques originales).

Et enfin, à propos d’événements, quid du Salon du coaching ?


II - LES SIG : Special Interest Group
Groupements autour d’un sujet spécifique

Proposition a été faite de remplacer les groupes de pairs par les Special Interest Group.

Leur objectif est de partager sur un thème précis.
Les participants pourront alors faire part de leur(s) expérience(s), de leurs recherches, de leurs challenges dans les domaines évoqués. Ces regroupements permettront d’ouvrir les champs de représentation ; bref, d’y voir plus clair.

Il a été soulevé le problème du report d’information, d’idées et de point de vue ; serait-il possible de diffuser les productions nées de ces groupes via un intranet ICF ?
Que ceux qui voient ou même imaginent comment y parvenir se manifestent !

Parlant de productions, il est important de différencier les SIG des commissions. Les SIG sont appelés à être des regroupements limités dans la durée. Les commissions sont rassemblées régulièrement et n’ont de cesse de produire sur du long terme.

Ont été évoqués, à propos de l’organisation spatio-temporelle des SIG, les ponts téléphoniques ; il faut savoir que ICF dispose d’une heure de pont gratuite par mois (hors communication locale). En effet, la conf’call paraît adaptée à nos modes de vie. Ce qui n’empêchera pas, parfois, les regroupements en présence… chaque SIG pourra, bien entendu, lors du premier rassemblement, mettre au point sa propre organisation. Une trame sera toutefois proposée par le responsable de groupe, afin de ne pas partir dans tous les sens.

Voici les thèmes proposés :
Business development Elisabeth, Pascale et Philippe
Coaching sportif Rose
Multiculturel Hassina
Linguistique ?
Mythologie (hors Grèce) Edouard

III - LES NOUVEAUX ADHERENTS


Ils recevront systématiquement le nouveau powerpoint de présentation mis au point par le CA et une invitation pour le prochain bureau et le prochain évènement. Retenons, par ailleurs, la proposition faite, d’inclure dans l’organisation des événements, un « moment » pour les présentations.

Nous cherchons un volontaire pour les « gérer » (suivi, parrainage, renouvellement d’adhésion…).

IV - PROPOSITIONS

Diffusion aux adhérents d’un Power Point présentant l’ICF.

Le prix des événements devrait baisser pour les adhérents, rendant ainsi plus attractive l’adhésion. L’expérience est tentée sur le premier évènement. On s’oriente vers – pour les évènements mensuels simples – une participation de 10 euros pour les membres de l’ICF et de 30 euros pour les non-membres.

Sur l’état d’esprit des réunions ; les propositions, les idées échangées et les expériences partagées sont toujours source d’une grande richesse et d’un apport « énergétique » pour les participants.
Il a été noté que souvent les personnes présentes se disent débordées, croulant sous le travail quand ce n’est pas forcément le cas. Pouvoir parler de ses difficultés avec simplicité permettrait d’entretenir cette philosophie de clarté, de confiance réciproque et d’entre aide qui fait partie (entre autres) du code d’éthique de l’ICF.
De plus, cette transparence (dont nous voyons avec nos clients qu’elle est synonyme de réussite du procédé) pourra nous aider à relever les challenges de notre métier.

Des volontaires sont demandés pour l’organisation du Bureau (Logistique) et la certification.

Rappel du rassemblement de la commission « Developpement du coaching à l’international » le mardi 4 Mars, 104 rue de Vaugirard (XV°) au Forum 104. Si quelqu’un est intéressé pour venir y partager son expérience de l’international, il ou elle est le ou la bienvenue.

Les réunions ICF pourraient être, parfois, des « petits-déjeuners » à la place ou en plus des rendez-vous en soirée, qui ne sont pas évidents pour tout le monde. Pascal propose d’essayer avec la gestalt.

Quelques idées d’après la lecture du texte de Christian Becquereau du CA. sur l’essaimage… c’est un choix stratégique qui correspond bien à la croissance d’ICFF. Un essaimage permet de fédérer, croître, être stratégique ; il permet la fidélisation et la convivialité.
Le fait d’avoir de nombreux chapitres donne également un signal au marché, voire aux médias.
Un des critères importants pour la création d’une antenne est, bien sûr, le fondement géographique. Le critère de la niche ne semble pas pertinent.
Enfin, reste à finaliser les liens précis entre antennes et CA.

1 commentaire:

Patricia a dit…

Tout d'abord je vous remercie de poster des CR de vos réunions. C'est bien de savoir ce qui se passe et de pouvoir participer à travers ce blog. Ce sera une bonne idée aussi pour le CA du Chapter France.
Je voudrais surtout commenter sur le développement des SIGs. J'oeuvre depuis un certain temps à faire développer des SIGS francophones. Des SIGs dans le Sens qu'ils sont compris sur l'ICF Online Community Plateforme. La seule différence que je vois avec votre idée sur ces SIGS est que ceux d'ICF sont effectivement permanent et sont ouvert à tout le monde. En plus vous êtes attribué un heure par mois du temps sur le bridge téléphonique pour vous rencontrer. Ce sera ouverte à tous les membres ayant envie de discuter en Français sur un sujet de coaching précise.
Si ça vous intéresse à fusionner ces deux idées très semblable, je vais présenter sur le sujet au AG du 15 Mars.
En espérant d'avoir des échanges constructive sur ce sujet. PS: excuse moi des fautes d'orthographe et syntaxe - je suis anglophone...
Patricia Comolet